LES CYCLADES – Île de Milos #2

L'Île de Milos, située au sud ouest de Paros. C'est la dernière que nous ayons visité après Santorin.

Je ne m'étalerais pas sur Santorin, on a été très déçus par ce qu'est devenue l'île ; Les prix sont très élevés même en septembre contrairement aux autres îles, et le nombre de touristes est incroyable. Mais le plus dommage, c'est la façon dont le tourisme est en train de détruire cette île qui était pourtant si magnifique...

Si vous avez vu le film 4 filles et un jean, oubliez tout de suite l'ambiance traditionnelle et calme du film. Ce n'est plus du tout comme ça! Vous imaginez Saint Tropez un 15 août? Bah.. c'est pareil 🙂

 

Fira, Santorin

Pour en revenir à nos moutons, MILOS ! Notre deuxième belle découverte!

L'arrivée à Milos s'est faite en fin de matinée il me semble, et ça a été tellement agréable de poser le pied sur cette île. Passer de Santorin à cette petite île calme, quel bonheur! Nous étions à peine une dizaine à descendre du bateau, les ruelles étaient vides de touristes...

Avant de trouver l'appartement (réservé sur Booking), nous avons marché presque 20 minutes. Il faut savoir que Monsieur Plan sur iPhone n'a jamais mis un pied sur l'île et je pense qu'il a établi ses plans au hasard!

L'appartement était idéalement situé, près du centre de Adamas (Port) et relativement en retrait pour être au calme. Nos hôtes nous ont accueillie parfaitement bien. C'est un couple assez âgé, ne parlant pas un mot d'anglais, c'était plutôt amusant de communiquer 🙂

Attention, les voitures roulent plutôt vite sur cette île, regardez bien avant de traverser.

Nous avions aussi notre cantine à Milos, le kebab du coin! Vous voulez un grec, un vrai de vrai ? Profitez en c'est le meilleur : Yankos Souvlaki. Vous ne pourrez pas le louper il est juste après le quai en face de la banque.

Ils font restaurant traditionnel et également à emporter. Il y a vraiment de tout et d'une qualité... grecque, leur falafels et le houmous... aie aie aie!

On avait loué un Buggy, c'est plutôt sympa et bien pratique pour visiter l'île. Par contre c'est bruyant, et vérifier que votre frein à main fonctionne correctement, ça vous évitera d'avoir à vous garer systématiquement sur du plat... En tout cas y'en a un qui s'est bien amusé avec.. 🙂

Grâce à notre superbe véhicule, on a pu aller visiter le village de Plaka, qui se situe au nord de l'île, dans les hauteurs.

Tant qu'à visiter cette partie de l'île, profitez d'une de vos soirées pour aller voir le soleil se coucher sur la mer Égée, spectacle magnifique.. ça se passe au "chateau" de Plaka (Plaka castle).

Nous ne sommes allés qu'une seule fois au village de Plaka. Nous avons mangé au restaurant Archontoula, vraiment super, restaurant familial, ambiance traditionnelle, musique grecque etc... Evidement une fois de plus la nourriture était à tomber!!!

Poivrons panés, farcis avec de la feta... OHMYGOD

 

Vous ne pourrez visiter Milos sans consacrer une journée à faire un tour en voilier.

Renseignez-vous bien avant de reserver. Faites le tour de tous les voiliers et comparer les prix etc. C'est très simple, dès le début de soirée, ils sont tous sur le quai devant le bateau à attendre le client. Ça fait un peu vente forcée mais ça en vaut vraiment le coup car nous avions payé 50€ par personne pour une journée, repas et boissons inclus (carrément rentable) alors que certain proposaient la même chose pour plus cher. Nous avons eu la chance de n'être que 8 sur le voilier quand on voyait d'autres bateaux partir avec une quinzaine de personnes à bord.

Selon le bateau que vous prenez, vous ferez presque le tour de l'île, accéderez à des paradis de la plongée au tuba, des endroits inaccessibles depuis la terre (la partie ouest de l'île est une reserve naturelle, interdite aux voitures). Et normalement ce sera l'un de vos meilleurs souvenirs de voyage.

Préparez-vous à plonger dans des grottes sous-marines, à lézarder sur des petites plages désertes... Le tout en mangeant des succulents spaghettis au saumon et en buvant de la Mythos (bière grecque).

ATTENTION, prévoyez votre masque et tuba au cas où! Certaine compagnie de ballade en mer vous en prête gratuitement mais peut-être pas toutes, ce serait dommage de rater ce spectacle.

Si vous vous êtes déjà demandé où avait été tourné ce clip bizarre Kungs vs Cookin' on 3 Burners - This Girl , voici la réponse : Sarakiniko, sur l'île de Milos.

La plage de Sarakiniko est la plus spectaculaire de l'île de Milos. Pas tant pour la baignade mais pour la géologie du lieu ... une roche d'un blanc immaculé qui se jette dans le bleu turquoise de la mer.

Non promis, ce n'est pas la lune...

 

Vous pourrez vous y baigner grâce à un petit bras de mer qui vous permet d'y avoir pied, ou alors vous pourrez directement sauter des falaises blanches, sensations garanties!

Pour les plus courageux, en remontant à la nage et en longeant la falaise vers le nord vous tomberez nez-à-nez (ou masque-à-ferraille) avec un énorme bateau échoué.

ATTENTION, il est tout rouillé, ne vous approchez pas trop près. Ce serait bête de gâcher le voyage à cause d'une belle coupure!

Et pour terminer, il y a LA PLAGE À VOIR absolument :

Tsigrado Beach

La plage est située sur la partir sud de l'île. De ce côté, la mer est d'une couleur absolument magnifique.

Attention, peut être compliqué avec des enfants, l'accès se fait par un cratère naturel creusé par la pluie dans lequel on se faufile en se tenant à une corde, puis vous attend une grande échelle avec des barreaux bien éloignés les uns des autres, il ne faut pas avoir le vertige! (Sinon il y a une plage accessible plus normalement non loin de celle-ci)

Mais la couleur de l'eau vaut tellement le détour...

Logement :
  • Booking : notre premier logement à Adamas  - Notre second logement à Mytakas
Transport :

Bateau :

  • Nous avons uniquement voyagé avec Blue Star Ferries (plus lent mais plus confortable)

Buggy : C'était surtout pour le plaisir de tester un nouveau truc. On a fini en voiture lorsque l'orage à éclater le dernier jour 🙁

  • Sur place dans un loueur de scooter, buggy & voiture. ATTENTION, si vous reserver sur internet c'est moins cher. Si vous leur demander de faire le prix internet, ils refusent...
Restaurant :
  • Archontoula à Plaka
  • Yankos Souvlaki à Adamas
Vous souhaitez partager cet article ?

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial